19 janvier 2021
chauffage

Les récentes normes à connaître sur le chauffage des logements urbains

Le chauffage est un appareil qui utilise l’énergie thermique pour chauffer l’air dans une maison. Il est surtout destiné pour améliorer l’environnement et le confort dans toutes les pièces intérieures du logement. On peut dire qu’il est plus économique comparé à d’autres équipements. Son installation est soumise à des normes principalement pour les habitations neuves. Un spécialiste en la matière à savoir un Chauffagiste Vanves peut vous orienter dans la compréhension de ces réglementations. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d’installation de chauffage.

La norme BBC au niveau de l’installation d’un système de chauffage

Dans la réalisation des travaux d’installation d’un système de chauffage, le Chauffagiste Vanves doit à tout prix suivre de nombreuses normes. L’objectif est de garantir une sécurité maximale dans les logements urbains. On cite tout d’abord la norme BBC ou bâtiment basse consommation. Celle-ci désigne plus particulièrement les mesures applicables que ce soit dans la construction de nouveaux bâtiments ou dans la rénovation. C’est une règle écologique qui permet d’optimiser l’usage de l’énergie à travers l’isolation, l’étanchéité de l’air et la ventilation. Il faut noter que cette norme est obligatoire et exige une consommation énergétique maximale de 50 kWh/m² tous les ans dans toutes les maisons neuves. Ensuite, il faut que les fuites d’air soient limitées à 0,6 m3 pour les maisons et 1m3 pour les immeubles. Cette limitation doit toucher cinq postes principaux à savoir la ventilation, le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude et le refroidissement. Dans le cas d’une rénovation, le label BBC impose une dépense d’énergie qui atteint les 80 kWh/m²/an.

La norme RT 2012 ou Réglementation thermique

Si vous souhaitez construire une maison dans le milieu urbain, les normes de consommation d’énergie imposée par la RT 2012 doivent aussi être respectées. Celle-ci a surtout pour objectif de faire réduire les dépenses de l’énergie dans le logement. Cette obligation touche les logements et les maisons individuelles, les immeubles ainsi que les bureaux. Afin que votre future habitation puisse respecter cette réglementation, il faudrait qu’elle soit bien isolée et dispose d’une conception bioclimatique. Ce n’est pas tout, il est impératif aussi d’opter pour un mode de chauffage qui peut fonctionner grâce aux énergies renouvelables. C’est là que le Chauffagiste Vanves entre en jeu. Effectivement, il pourrait vous aider à faire le bon choix en tenant compte de vos besoins. La zone géographique et l’orientation de la maison sont les deux points essentiels à considérer dans le choix d’un système de chauffage. Pour être conforme à la norme RT 2012, il est conseillé par exemple d’installer un raccordement à un réseau de chaleur. Utilisant des énergies renouvelables, ce système a l’avantage de faire un gain de place. En effet, on n’aurait plus besoin d’un espace chaufferie. Puis, il ne requiert pas non plus d’entretien permettant ainsi de faire des économies en cas de dysfonctionnement.

Par ailleurs, le Chauffagiste Vanves pourrait aussi vous conseiller d’acheter le poêle à granulés comme système de chauffage respectant la norme RT 2012. Ce dernier est à la fois économique et écologique. Il peut être efficace pour les pièces jusqu’à 100 m². La chaudière gaz à condensation est également un excellent choix. Elle permet de faire jusqu’à 35 % d’économies sur la consommation.

Les normes à respecter dans une installation de chauffage électrique

Si on choisit d’installer un chauffage électrique, le Chauffagiste Vanves doit appliquer la norme C15-100. Puis, il faudrait aussi choisir des appareils de chauffage comportant le marquage NF Sécurité et Performance et CE. Toutes ces réglementations sont très importantes dans le sens où elles pourraient assurer la sécurité et la performance que ce soit en France et en Europe. Pour les radiateurs, le professionnel doit choisir impérativement des modèles de classe II. Dans la norme C15-100, il existe des distances qu’il faut impérativement respecter pour chauffer efficacement sa maison. Il est donc obligatoire de confier l’installation du système de chauffage électrique à des spécialistes. L’opération requiert effectivement une compétence très particulière. Pour le bon fonctionnement de l’appareil, il est également nécessaire d’assurer un dégagement suffisant avec le sol et les autres parois. Cela permet à l’air de bien circuler dans les pièces de la maison. Si vous choisissez d’installer ce type de chauffage dans la salle de bain, des précautions plus rigoureuses doivent également être prises en compte. Compte tenu de la présence d’eau et d’électricité, il est donc conseillé d’installer un sèche-serviettes. Enfin, il est impératif de situer les dispositifs de réglages manuels de chauffages entre 0,9 et 1,3 mètre du sol.

Les règles à respecter sur le chauffage dans le cas d’une vente ou d’une location de la maison neuve

Après la construction de votre maison neuve, vous décidez de la mettre en vente ou en location. Pour cela, vous êtes tenus de respecter certaines normes établies par la loi. Vous devriez établir un plan thermique de votre demeure. Celui-ci permet de définir la consommation d’énergie en termes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire dans le logement. Ce plan pourrait aussi donner des renseignements sur la quantité de gaz à effet de serre émise. Durant la transaction immobilière, le vendeur doit fournir ce bilan thermique aux acheteurs potentiels afin qu’ils puissent faire des comparaisons. À défaut de ce document, le propriétaire pourrait être sanctionné selon la loi. Seul un Chauffagiste Vanves a la possibilité d’effectuer ce plan en bonne et due forme. Il possède toutes les aptitudes nécessaires pour effectuer un travail soigné et à la hauteur de tous les besoins. Il ne faut donc pas hésiter à le contacter si vous prévoyez de vendre votre maison neuve ou la mettre en location que ce soit vide ou meublé.

En outre, pour que votre maison neuve soit dans les normes au moment de la vente ou de la mise en location, vous devrez également réaliser le diagnostic de performance énergétique. Ce dernier permet de faire le point sur l’état énergétique de son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *