29 octobre 2020
le prix de l'or et ses variations

Comprendre la variation du prix de l’or sur le marché mondial

L’or est une source de convoitise, un trésor rare dans ce bas-monde. Pourtant, investir de l’or c’est prendre des gros risques et surtout si on ignore tout de la variation du prix du cours. Bien avant même de procéder à la revente, il vaut mieux essayer de comprendre cette variation.

Le cours de l’or

L’or est synonyme de richesse et de noblesse. Il est normal alors qu’on lui offre une grande place dans notre quotidien. Ce marché a déjà vu le jour il y a une décennie mais c’est aujourd’hui qu’il reprend de l’intérêt pour tous les investisseurs et les professionnels du marché financier. Le cours de l’or peut donner une explication plausible sur la variation du prix de l’or. C’est une valeur sûre pour ceux qui le convoitent. Ainsi, si le cours est en baisse ou en hausse, cela peut avoir une explication nette. Le principe doit rester le même qu’avec le cours de change. Comme le dollar par exemple, quand le taux de change de L’Euro par exemple est en hausse par rapport au dollar, le dollar va alors perdre de la valeur,. Il en est de même pour l’or. Mais contrairement aux devises, son cours connaît une stabilité. Il faut tout de même étudier le cours pour mieux connaitre son prix.

L’offre et la demande

C’est une logique que l’on doit toujours s’en tenir. Comme l’or est très convoité, son prix sur le marché va donc augmenter. De même que la disponibilité à l’échelle mondiale, plus un objet est rare plus, il vaut beaucoup plus cher. L’offre et de la demande constitue un véritable indicateur de la variation du prix. Ainsi, nombreuses sont les facteurs qui influencent le prix de l’or sur le marché mondial. Et comme l’or est une valeur sûre, une valeur refuge pour se protéger des aléas financiers, on doit alors faire attention au moment de fixer le prix. On doit toujours rester à l’affût des actualités et de l’évolution du marché mais aussi de l’offre et de la demande bien avant même d’estimer son prix. Malgré tout, si le prix de l’or est en baisse, le monde continue tout de même de produire de l’or soit plus de 3000 tonnes environs il y a déjà 6 ans.

Les autres facteurs de variation du prix

Si le prix de l’or varie c’est certainement dû aux nombreux facteurs pour ne citer que les taux d’intérêts. S’ils sont en hausse, le prix de l’or va donc baisser. Ce taux d’intérêt est souvent lié à la réserve mondiale en or. Mais les tensions géopolitiques peuvent être aussi à son origine. L’or grimpe toujours lorsqu’il y a une guerre entre les grandes puissances mondiales puisque les investisseurs et les banques souhaitent se préserver des incertitudes. On laisse aussi supposer que la production de l’or peut varier également son prix. Bref, l’or est un produit financier qui va contrôler tout le marché boursier. Avant d’investir dans un marché en perpétuel évolution, il convient de prendre le temps de tout analyser et de rechercher le meilleur prix de son or

One thought on “Comprendre la variation du prix de l’or sur le marché mondial

  1. Je ne pouvais tout simplement pas quitter votre site web avant de vous dire que j’avais vraiment apprécié le fluxdes informations standard qu’un individu fournit à vos invités ? Est-ce que sera de nouveau en permanence afin de contrôler les nouveaux postes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *