22 mai 2022
Avion Ulm Thoiry

Découvrir la ville de Thoiry et son château

Parmi les villes touristiques situées dans les Yvelines, très peu possèdent des monuments aussi fascinants que ceux de Thoiry. Dans la petite commune, les fresques et patrimoines culturels vous apprennent, mais vous divertissent également. Derrière ces magnifiques édifices, se cachent des récits à couper le souffle des touristes et aventuriers. Dans la ville de Thoiry, se trouve aussi un château qui date du XVIe siècle. Cette bâtisse est un chef-d’œuvre architectural qui a su traverser les époques sanglantes de la France. Vous désirez en savoir plus sur la ville avant de la visiter ? On vous fait un petit récapitulatif des merveilles que vous découvrirez.


Thoiry : une ville, une histoire


Dans le département des Yvelines se trouve Thoiry, une petite commune de 7,09 km2. Mais la petitesse de la contrée ne l’empêche pas d’être la destination convoitée des touristes. Ses terres sont régulièrement prises d’assaut durant toutes les périodes de l’année.
Saviez-vous pourquoi ? Thoiry peut se vanter d’un espace de tranquillité qu’aucune autre ville n’offre. Étant une commune rurale, la cité se fait totalement discrète. Un baptême de l’air à Thoiry et vous remarquerez ses vastes plaines et ses jardins atypiques.
Thoiry n’a pas l’effervescence des grandes villes, mais elle possède un atout qui lui est particulier : son château. Construit au XVIIe siècle, le château de Thoiry est une relique qui a été témoin de plusieurs événements :

• la première Guerre mondiale
• la deuxième Guerre mondiale
• la Révolution française

Une fois dans l’enceinte du palais, le touriste découvre un mobilier qui date du XVIIIe siècle. La visite de ce château donne aussi accès au Musée des archives qui conserve plusieurs documents dont les plus importants sont classés secret. Vous verrez tout de même des lettres rédigées par :

• Jean-Jacques Rousseau
• Chateaubriand
• Georges Sand
• Eugène Sue

Après votre visite dans le château, vous avez la possibilité de vous essayer au cricket. Un sport de renommée internationale qui se pratique sur le parc du palais.
Parmi les monuments historiques de Thoiry, on retrouve aussi les vestiges de l’église Saint-Martin. Bien qu’elle ait été rénovée en 1980, la bâtisse religieuse garde sa nef et son chœur intact. Ils datent tous les deux du XIVe siècle.


Les incontournables du Château de Thoiry


À Thoiry, nous vous recommandons de ne pas manquer certains lieux importants de la ville. On commencera par le parc animalier. Surnommé le Zoo Safari de Thoiry, ce parc animalier, qui est une réserve africaine, compte plus de 1 000 animaux. Fondé par Antoine de la Panousse, le parc est la deuxième attraction de la ville en dehors du château.
Pour mieux apprécier la vue qu’il offre, optez pour un baptême de l’air en avion. Vous apprécierez ainsi :
• le parc botanique de 126 hectares ;
• la roseraie ;
• les 46 espèces de mammifères.

Étant le deuxième plus grand parc animalier de France, le zoo accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Vous serez simplement émerveillé par la beauté du spectacle qu’il offre.
Un autre lieu à visiter à Thoiry est le jardin du château. Cet espace de détente accueille chaleureusement tous les visiteurs. Grand de 450 hectares, le jardin a été labellisé « Jardin Remarquable ».
Si vous êtes à la recherche d’un festival, vous pouvez assister aux concerts-spectacles organisés au château de Thoiry. Cette organisation singulière attire une multitude de spectateurs, car elle est originale et bien présentée. Une seule sonorité prévaut durant tout le festival : la musique baroque.
Comme idée de cadeau original  à offrir, nous vous proposons des tickets d’entrée au prochain spectacle organisé. Ne restez pas également en marge de l’événement. Vous ne le regretterez pas. Lors de votre passage, profitez aussi pour faire le survol de la vallée de l’Eure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.